Gestion des matières résiduelles

Collectes des matières résiduelles et recyclables

GaudreauLa cueillette des matières résiduelles et des matières recyclables est confiée à Gaudreau Environnement, une entreprise privée.  Les collectes ont lieu le mardi, en alternance.

Vous pouvez télécharger le calendrier des collectes au lien suivant :

Calendrier municipal : Collectes des déchets, du recyclage et des matières compostables                                                      

Collecte des matières compostables

Vous trouverez de l'information concernant cette collecte en cliquant sur le lien suivant :

 La vie en brun

Aide-mémoire - Matières acceptées et refusées

Information sur les sacs compostables

Actuellement, nous acceptons pas ce type de sac pour assurer une qualité du compost après sa maturation. Par contre, la MRC évalue actuellement une façon de s'assurer d'avoir les bons types de sacs pour ne pas affecter la qualité du produit fini. Trop de produits sont disponibles sur le marché et plusieurs ne sont pas conformes.  Dès que nous aurons statué, un communiqué sera émis en ce sens.  Notre objectif demeure d'offrir un compost de qualité et conforme pour distribution au particulier.  Un compost non-conforme est plus difficile à valoriser.

Voici la vidéo de la séance d'information pour la nouvelle collecte des matières organiques. Bon visionnement!

Veuillez prendre note qu'avec l'arrivée des bacs bruns, le conteneur des résidus verts ne sera plus disponible à l'angle des rues de la Rochelle et du Terrain-de-jeu.

Déchets volumineux

Les déchets volumineux comprennent tous les articles qui ne peuvent pas être déposés dans le bac gris tels que les :

  • Cuisinière, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle et meubles
  • Piscines, toiles de piscine, toiles solaires et accessoires
  • Branches de 3 pieds (1m) et moins attachées en paquets
  • Tapis, prélart (roulés)
  • Fauteuils
  • Matelas
  • Meubles de patio

En voici la liste détaillée : Encombrants acceptés

Prenez note que les réfrigérateurs, les congélateurs, les micro-ondes, les systèmes de climatisation et les autres appareils contenant des gaz de refroidissement ne sont pas recueillis lors des collectes. Veuillez communiquer avec un éco-centre pour vous assurer de comment disposer de ces appareils.

Récupération des résidus de  construction, de rénovation et de démolition

Deux fois l'an, la municipalité offre le service de ramassage des résidus issus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition. Ce service est rendu possible lorsqu'un nombre suffisant de permis de construction, de rénovation et de démolition ont été émis. 

Récupération de piles

Les élèves de l'école Le Phare récupèrent toutes les sortes de piles pesant moins de 5 kg.

Endroits de collectes :

  • À l'école Le Phare de Deschaillons, bien sûr!
  • Au Métro à Deschaillons;
  • À la station-service Sonic de Parisville;
  • Au bureau municipal de Parisville.

Pourquoi ?

  • Pour participer à un concours qui pourra permettre à l'école de gagner de l'argent. Présentement, nous sommes en 2e position au classement.
  • Pour éviter qu'elles se retrouvent dans la nature et polluent notre sol et nos cours d'eau.

Qu'arrive-t-il aux piles mortes ?

L'école envoie les piles à la compagnie Appel@recycler. Ensuite, elles sont triées et recyclées à travers la peinture, les ustensiles de cuisine, la céramique et bien d'autres endroits surprenants.

Merci de récupérer en grand nombre!

Les élèves de 3e cycle de l'école Le Phare, en collaboration avec Mme Sophie, professeur et M. Gérald Chabot, qui fait le pont entre la municipalité et l'école Le Phare.

Résidus domestiques dangereux (R.D.D.)

Un petit rappel de ce qui est considéré comme des R.D.D.

  • Résidus domestiques dangereux : Municipalité de ParisvillePesticides
  • Peinture
  • Solvants
  • Goudron
  • Aérosols
  • Huiles usées
  • Piles/batteries
  • Chlore de piscine
  • Propane

Certains R.D.D. (restes de peinture, huiles usées, piles) peuvent être apportés dans les points de dépôt  dans votre municipalité. À Parisville vous pouvez communiquer avec la quincaillerie (1098, route 265 Nord Parisville - Tél. : 819 292-2511) et le centre de  grain  (1201, Principale, Parisville - Tél. : 819 292-2518 ) de la COOP de Parisville.

Conteneur ARPE-Québec (CFER) - Produits électroniques (et non électroniques)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les produits électroniques (et non électroniques) acceptés dans le conteneur ARPE-Québec CFER.

www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/

Veuillez prendre note que les micro-ondes, les bouilloires et tous les petits gadgets électriques qu'on utilise dans notre cuisine NE SONT PAS AUTORISÉS.

Non seulement ils ne sont pas autorisés, mais NOUS PAYONS DES PÉNALITÉS à chaque fois.

Le conteneur est situé au bureau municipal (975, rue Principale).

Résidus verts et compostage domestique

Résidus de gazon, de déchaumage, feuilles mortes, branches et résidus de jardinage.

Plusieurs actions simples peuvent contribuer à valoriser les résidus verts. L'une d'entre elles est l'herbicyclage. Cette méthode consiste à laisser sur place les rognures de gazon et les feuilles mortes broyées avec la tondeuse. Cette pratique permet d'économiser du temps en éliminant l'ensachage, procure un engrais naturel à votre pelouse tout en réduisant considérablement le volume des déchets acheminés au lieu d'enfouissement.

Si vous décidez cependant de ramasser les résidus de gazon et les feuilles mortes, des branches d'une longueur maximale de 3 pi, vous pouvez aller les déposer au centre de compostage situé dans la Route à la Laine, dans la première Sablière de M. Roland Laquerre.

Compostage domestique

Une autre méthode pour valoriser les résidus verts consiste à les composter. En effet, le compostage permet de réduire de 40 % le volume des ordures résidentielles. Dans un processus naturel de décomposition, la matière organique est transformée en compost. Cette matière, étendue sur la pelouse, les plates-bandes ou dans le potager améliore la qualité du sol et procure des éléments nutritifs et des minéraux essentiels à la croissance des plantes. Pour connaître quelles matières se compostent ou comment composter, vous pouvez consulter le document  Le compostage à la maison (pdf).

Écocentre

Puisque la collecte sélective ne permet pas de recueillir l'ensemble des matières pouvant être valorisées, Gaudreau Environnement inc. offre les services d'un écocentre où la population ainsi que les industries et commerces peuvent disposer de leurs matériaux de construction et de rénovation ainsi que des surplus de feuilles, herbes, branches, meubles, bois, métaux, cartons, briques, asphalte, béton et autres.

Les ampoules qui contiennent du mercure (Tube, etc.) peuvent y être acheminées également lorsque le site est en opération. Sinon, vous référez au site www.recycfluo.ca/fr/