Histoire et patrimoine

La charmante municipalité de Parisville, fondée en 1900, se trouve à l'extrémité Est de la MRC de Bécancour, dans la région Centre-du-Québec. Elle est située à environ cinq kilomètres du fleuve Saint-Laurent . Elle occupe une superficie d'environ 37 kilomètres carrés comptant un peu plus de 530 Parisvilloises et Parisvillois.

C'est le chemin de fer, inauguré à la fin du XIXe siècle qui a mené à la fondation de la paroisse de Parisville et a contribué à son développement. La municipalité a inauguré en 1996 un magnifique parc linéaire pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air, Le Petit Deschaillons. Ce parc, avec un sentier pédestre et une piste cyclable de plus de cinq kilomètres, est aménagé sur le territoire de l'ancienne voie ferrée.

Cette petite municipalité dynamique idéale pour les gens qui préfèrent s'établir dans une localité calme et paisible avec des voisins accueillants et chaleureux.

Livre des 75 ans de Parisville 1900-1975
Livre du centenaire de Parisville 1900-2000