Bibliothèque

Bibliothèque : Municipalité de ParisvilleLa municipalité, en collaboration avec le Réseau BIBLIO CRSBP et avec un comité de bénévoles hors pairs, offre un service de bibliothèque à la population. La Bibliothèque est située dans un local adjacent au 1260, rue St-Jacques.

La bibliothèque met à la disposition de la population une belle collection locale. Il est aussi possible d'effectuer des prêt entre bibliothèques, ce qui augmente la quantité de titres disponibles. Cette collection se divise en volumes pour adultes, en volumes pour enfants, en bandes sonores, en périodiques et en  livres électroniques. Un service de demandes spéciales permet de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle. Des ordinateurs permettant l'accès à Internet haute vitesse est disponible ainsi que des liseuses électroniques.

La bibliothèque présente, à quelques reprises durant l'année, une programmation d'activités culturelles variées (rencontres d'auteurs, conférences, expositions, etc.) qui s'adressent tant aux enfants qu'aux adultes.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous joindre aux heures d'ouverture au  819 292-2644.

Heures et jours d'ouverture

Mardi

13h30 à 15h00

Mercredi

18h30 à 20h00

Samedi

2e et 4e samedi du mois de 10h à 11h30

La bibliothèque est fermée les jours fériés.

Inscription

L'inscription à la bibliothèque est gratuite et s'adresse uniquement aux résidants de la Municipalité de Parisville. Les propriétaires de chalet ont également accès aux divers services de la bibliothèque. Cet accès n'est pas étendu aux propriétaires de terrains.

L'abonnement devient effectif lorsque le résident signe sa fiche d'inscription. Les abonnés de moins de 13 ans doivent faire signer leur fiche par un de leurs parents (ou tuteur) qui sera responsable des prêts. Des frais de 2.00$ seront exigé pour le remplacement de la carte magnétique perdue ou volée.

Politique de prêt

Chaque abonné, sur présentation de sa carte, peut emprunter 5 documents (livres, revues, CD). Le prêt est d'une durée maximale de 21 jours avec possibilité de renouvellement, directement à la bibliothèque ou par téléphone. Les documents en retard ou ayant une réservation ne peuvent être renouvelés. Les retards entraînent une amende de 0,05 $ par item, par jour de retard. Si l’item demandé n'est pas disponible au moment où l'abonné le désire, il est possible de le réserver.

Prêt de liseuse

Chaque abonné, sur présentation de sa carte, peut emprunter une liseuse. Le prêt est d'une durée maximale de 21 jours avec possibilité de renouvellement, directement à la bibliothèque ou par téléphone. La liseuse en retard ou ayant une réservation ne peut être renouvelée. Les retards entraînent une amende de 1$ par jour de retard.

Biens perdus ou brisés

Les abonnés sont responsables des biens empruntés. Les biens perdus ou endommagés par un abonné lui sont facturés par la bibliothèque. Une fois la facture acquittée, l'abonné retrouve son droit d'emprunt. Les documents ne doivent pas se prêter d’une personne à une autre.

Civisme

Il est demandé aux usagers de ne pas fumer, manger ou boire dans les locaux de la bibliothèque.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à la personne responsable à la bibliothèque:
Colette Ouellet (819) 292-2092

Interdit de fumer  Interdit de manger  Interdit de boire